15 fédérations et entreprises de la chaîne de l’huile de palme unissent leurs forces et créent l’Alliance Belge pour une huile de palme durable

Un objectif commun: des informations transparentes et une huile de palme 100% durable en Belgique

L’alliance est une association de plusieurs acteurs de la chaîne de l’huile de palme rassemblant tant des entreprises que des fédérations et qui a pour but de fournir des informations transparentes et scientifiquement objectives au sujet de toutes les facettes de l’huile de palme. Mais elle entend aussi et surtout veiller à ce que l’huile de palme utilisée dans les produits en Belgique devienne entièrement durable. L'alliance veut que, d’ici fin 2015, seule de l’huile de palme certifiée RSPO soit utilisée dans les produits alimentaires qui sont mis sur le marché belge. Elle voit cela comme une première étape de la transformation vers un marché de l’huile de palme durable. Une nouvelle charte, signée par tous les membres et discutée avec le WWF et Greenpeace, renforce encore ces objectifs d’ici 2020.

Qu’est-ce que l’huile de palme?

L’huile de palme est extraite du fruit du palmier à huile. Il pousse dans un climat tropical, ce qui explique qu’il y ait surtout des plantations en Asie du Sud-Est, mais aussi en Afrique et en Amérique du Sud. Aujourd’hui, la Malaisie et l’Indonésie produisent 87%  des volumes mondiaux d’huile de palme. Des millions de personnes y vivent de façon directe ou indirecte de la culture des palmiers. Grâce aux palmiers à huile, des groupes de populations pauvres ont pu sortir de la pauvreté en une seule génération et ont eu accès aux infrastructures modernes : rues, système d’égouts, écoles et hôpitaux.

L'huile de palme est présente dans de nombreux produits alimentaires en vertu de ses propriétés uniques, qui permettent à l'industrie alimentaire de répondre aux attentes des consommateurs. L’huile de palme ne devient pas liquide lorsque la température change, ce qui permet aux aliments de conserver leur caractère onctueux ou croquant lors de l’usage domestique. De plus, l’huile de palme ne s'oxyde pas rapidement, ce qui en fait une matière grasse recommandée pour les produits alimentaires qui sont conservés longtemps. L'huile de palme est neutre en goût et en odeur et reste stable même à haute température. À l'heure actuelle, il n’y a aucune alternative végétale qui possède les mêmes propriétés uniques que l'huile de palme.

Huile de palme et santé : lisez la notice

A partir du 13 décembre 2014, il sera légalement obligatoire de mentionner sur l’étiquette l’origine spécifique des huiles végétales, y compris donc l’huile de palme. Il s'agit déjà d'une grande étape vers la transparence totale des informations communiquées au consommateur.

Mais que signifie la présence d’huile de palme pour notre santé ? L'huile de palme contient 50 % de graisses saturées et 50 % de graisses insaturées. Nous devrions maintenir notre consommation de graisses saturées aussi basse que possible. Cependant, la présence  ou l’absence d’huile de palme dans un produit ne permet pas d’indiquer si un produit est sain ou pas. Ce n’est pas parce qu’un produit contient de l’huile de palme qu’il contient dès lors plus de graisses saturées ou qu’il est moins sain qu’un produit sans huile de palme. Ce qui compte, c’est la composition nutritionnelle totale et la quantité de graisses saturées contenues dans un produit alimentaire, indépendamment du type de graisse ou d’huile. Si on veut connaitre la valeur nutritionnelle d’un produit, il faut se référer au tableau de composition nutritionnelle totale, présent sur l’étiquette, et non à la liste des ingrédients. Dans ce tableau de valeur nutritionnelle, se trouvent les informations suivantes : valeur énergétique, graisse, graisse saturée, glucides, sucre, protéines et sel. Le message à retenir est donc : il faut lire le tableau de composition nutritionnelle, présent sur l’étiquette.

Cependant, la place que ce produit alimentaire prend dans notre régime alimentaire est tout aussi importante. En d’autres termes : à quelle fréquence mangez-vous ce produit et en quelle quantité ? Ce produit est-il un ‘petit extra’ qui sera mangé en petites quantités ou fait-il partie de notre alimentation de base quotidienne ? Un régime alimentaire sain demande une alimentation variée et équilibrée, mais aussi un contrôle de notre apport calorique quotidien, déterminé par notre régime alimentaire et par notre activité physique.

L’engagement durable de l’alliance belge

L'huile de palme est l'huile végétale la plus utilisée au monde. C’est une source de revenus importante pour les petits exploitants agricoles d'Asie du Sud-Est et d'Afrique. La croissance rapide des plantations de palmiers à l’huile a d’ailleurs provoqué une déforestation lors de leur développement. Le défi actuel consiste donc à veiller à ce que l'huile de palme soit produite de manière durable.

Les membres de l’alliance belge s’engagent à veiller à ce que, d’ici 2020, les produits alimentaires dans lesquels de l’huile de palme est incorporée et qui sont destinés au marché belge ne contiennent plus que de l’huile de palme durable. Une première étape est que d’ici la fin de 2015, ils n’utilisent plus que de l’huile de palme certifiée RSPO (Table ronde sur l'huile de palme durable* sur le marché belge. L’engagement pour 2020 va encore plus loin dans une nouvelle charte, qui a été signée par tous les membres et qui a été établie à l’aide du WWF et de Greenpeace.

Pour l’alliance belge, l’huile de palme durable est :

Une huile de palme dont on connait l’origine et qui est donc traçable. L’huile protège les précieuses forêts (à haute valeur de carbone) et les tourbières présentes sur les terres de culture, à savoir la forêt amazonienne, le bassin du Congo et Bornéo. L’huile de palme durable est originaire de plantations qui appliquent les bonnes pratiques et qui respectent les droits des travailleurs locaux, et plus largement, de la communauté locale. Elle soutient les petits producteurs indépendants en les incluant dans la chaîne d’approvisionnement. L’huile de palme durable est certifiée par la RSPO de manière strictement indépendante.

Plan d’action

Les membres se sont engagés à établir leur propre plan d’action ou à prendre des mesures afin de pouvoir effectivement atteindre l'objectif de 2020 pour une huile de palme durable. L’alliance surveillera, au moyen d’un monitoring annuel, le pourcentage d'huile de palme durable que les entreprises membres utilisent dans leurs produits alimentaires destinés au marché belge.
L’alliance communiquera les informations sur l’avancement de son engagement et sur les autres initiatives sur le site web http://www.huiledepalmedurable.be/ et sur le compte Twitter @SustPalmoil_BE

Il n’y a pas d’alternative

Interdire l’huile de palme n’est pas une solution appropriée en termes de durabilité. La diabolisation de l’huile de palme n’encourage en effet pas les industries à utiliser de l’huile de palme durable. De plus, les huiles végétales alternatives ont également leur propre impact ou risque sur l’environnement :

• L’huile de palme est l’huile végétale la plus productive, ce qui fait que moins de surface est nécessaire que pour les alternatives végétales. Pour 1 hectare d’huile de palme, il faudrait 6 à 10 hectares d’autres huiles végétales telles que le soja ou le colza.
  • Interdire l’huile de palme aurait un impact important sur la population locale en Asie du Sud-Est et en Afrique, pour laquelle la production d’huile de palme est une source de revenus majeure.
  • Si l’Europe exclut l’huile de palme, elle poussera les producteurs d’huile de palme vers d’autres marchés hors de l’Europe, où l’aspect de la durabilité a bien moins d’importance.

Les membres fondateurs de l’alliance belge pour une huile de palme durable

• Des fédérations sectorielles de l'industrie alimentaire: FEVIA (Fédération de l'industrie alimentaire), BELGAPOM (Association professionnelle reconnue du négoce et de la transformation belges de pommes de terre), FGBB (Fédération des grandes boulangeries belges), UNIFA (Association belge de fabricants et d'importateurs de produits pour la boulangerie, la pâtisserie, les chocolatiers et les glaciers), CHOPRABISCO (Association royale belge des industries du chocolat, de la praline, du biscuit et de la confiserie) et FBGH (Fédération des fabricants belges de matières grasses et huiles)
  • Les entreprises de l'industrie alimentaire: Aigremont, Ferrero, Natra Malle, Unilever, Vandemoortele, Lotus Bakeries, Puratos, Royale Lacroix
  • Le producteur d’huile de palme: SIPEF

Les membres de l’alliance s’engagent à encourager les autres acteurs de la chaîne de l’huile de palme à devenir membre de l’alliance. L’alliance cherche en effet à obtenir une collaboration la plus large possible des différents acteurs de la chaîne de l’huile de palme, afin de vraiment pouvoir faire la différence. Une telle transformation en une huile de palme durable exige naturellement une approche globale, au sein de laquelle toutes les parties concernées (à savoir les producteurs, les entreprises de raffinage, les ONG, les pouvoirs publics, les utilisateurs industriels, les distributeurs et les consommateurs) doivent être encouragées à collaborer et à trouver des solutions aux obstacles pouvant empêcher d’atteindre les objectifs.

*Table ronde sur l'huile de palme durable ou RSPO (Roundtable for Sustainable Palm Oil) : Afin d’atteindre une huile de palme durable, des producteurs, utilisateurs, distributeurs, organisations environnementales et investisseurs se sont déjà réunis en 2004 lors d’une Table ronde sur l'huile de palme durable (RSPO). Ensemble, ils ont défini les critères pour une production d’huile de palme durable. La RSPO garantit un plus grand respect de l’environnement, de la législation sociale et de la transparence. 1,8 million d'hectares de palmiers à huile ont ainsi pu être certifiés par la RSPO, ce qui contribue à la conservation de milliers d'hectares de forêt.

Brochure

PDF - 2.8 Mb

Charte

PPT conférence de presse

PDF - 4.1 Mb

Informations pour la presse

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Belgian Alliance for Sustainable Palm oil

L’Alliance belge pour une huile de palme durable a été fondée par divers acteurs du secteur de l’huile de palme qui s’engagent à veiller à ce que, d’ici fin 2015, les produits alimentaires dans lesquels de l’huile de palme est incorporée et qui sont mis sur le marché belge ne contiennent plus que de l’huile de palme certifiée RSPO. L’alliance voit cela comme une première étape dans la transformation en un marché d’huile de palme durable. Une nouvelle charte définit de façon encore plus ambitieuse ces objectifs pour 2020.

Les fédérations faisant maintenant partie de l’Alliance belge pour une huile de palme durable sont FEVIA, l’UNIFA, la FGBB, CHOPRABISCO et LIPROBEL. Les entreprises belges faisant maintenant partie de l’Alliance belge pour une huile de palme durable sont Aigremont, Ferrero, Natra Malle, Unilever, Vandemoortele, Lotus Bakeries, Puratos, Royale Lacroix et SIPEF.