L’Alliance belge pour une huile de palme durable accueille les consommateurs au Salon de l’Alimentation

Du10 au 25 octobre 2015, vous pouvez poser toutes vos questions ​ sur l'huile de palme au 86e Salon de l’Alimentation au Heysel

L’Alliance belge pour une huile de palme durable est une association qui regroupe plusieurs acteurs de la chaîne de l’huile de palme et qui a pour but de fournir des informations objectives sur l’huile de palme et de promouvoir l’utilisation de l’huile de palme durable là  où ce n’est pas encore le cas. Les visiteurs du Salon de l’Alimentation peuvent en apprendre davantage sur les caractéristiques et les propriétés nutritionnelles de l'huile de palme, ainsi que sur les engagements de l’Alliance quant à l'utilisation de l'huile de palme durable.

L’huile de palme est au cœur de multiples débats et suscite nombre d’interrogations tant chez le consommateur que chez les professionnels du secteur alimentaire. Quel est l’impact de l’huile de palme sur notre santé et sur l’environnement ? D’où vient-elle ? Qui la produit ? Autant de questions qui animent les discussions ! Mais comment démêler le vrai du faux et à quels défis l’industrie alimentaire doit-elle faire face ? L’Alliance belge pour une huile de palme durable souhaite que les consommateurs puissent choisir en connaissance de cause. C’est dans cette optique qu’elle entend clarifier les choses sur la composition de l’huile de palme, ainsi que sur la place de l’huile de palme dans notre consommation. L’Alliance belge accueille donc avec plaisir les visiteurs à leur stand au Salon de l’Alimentation.

 

L’Huile de palme – bien lire l’étiquette

Beaucoup d'idées fausses circulent de nos jours sur les caractéristiques et l'utilisation de l'huile de palme. L'Alliance essaie  d’en finir avec celles-ci en diffusant de l'information scientifique transparente et objective. Ainsi, les visiteurs du Salon de l’Alimentation peuvent se familiariser avec les caractéristiques nutritionnelles de l'huile de palme et les différences avec les autres huiles et graisses exposées (l’huile d'olive, l’huile de tournesol, l'huile de colza, l'huile de noix de coco, etc.). Chacune d’entre elles  est composée d'une structure unique d'acides gras saturés et insaturés, tel que l’huile de palme, qui est constituée à moitié d’acides gras insaturés et à moitié d’acides gras saturés.

Le corps humain a besoin des deux sortes de graisses mais un excès d’acides gras saturés est néfaste pour notre santé cardiovasculaire. C’est pourquoi il est important de connaître la composition nutritionnelle d’un produit et la quantité de graisses saturées contenues dans un produit. Ce qui compte, c’est la composition nutritionnelle totale et la quantité de graisses saturées contenues dans un produit alimentaire, indépendamment de la présence ou de la composition d’un ingrédient comme l’huile de palme. Afin de connaître la valeur nutritionnelle totale d’un produit, il faut lire le tableau, présent sur l’étiquette : valeur énergétique, graisse, graisse saturée, glucides, sucre, protéines et sel.

Il est clair que l'on doit modérer l'apport total des acides gras saturés, mais interdire l’huile de palme n’est pas une solution. Les huiles végétales alternatives contiennent elles-mêmes des gras saturés et elles ont également leur propre impact ou risque sur l’environnement. De plus, en utilisant de l’huile de palme, les acides gras trans1 sont ainsi évités. La diabolisation de l’huile de palme n’encourage en effet pas les industries à utiliser de l’huile de palme durable.  

 

L’engagement durable de l’Alliance belge

Les membres de l’Alliance belge s’engagent à veiller à ce que, d’ici 2020, les produits alimentaires dans lesquels de l’huile de palme est incorporée et qui sont destinés au marché belge ne contiennent plus que de l’huile de palme durable. Une première étape est que d’ici la fin de 2015, ils n’utilisent plus que de l’huile de palme certifiée RSPO (Table ronde sur l'huile de palme durable2 sur le marché belge.

 

Nous espérons pouvoir vous accueillir  dans les prochains jours à notre stand dans le hall 5 (stand 5819). Si vous souhaitez visiter le Salon de l’Alimentation, veuillez contacter l'organisation pour  une entrée « presse » via le lien suivant.

 

1 Les acides gras trans apparaissent lors d’un durcissement partiel d’huiles liquides. L’hydrogénation est nécessaire pour leur procurer une structure plus stable. Mais puisque l’huile de palme est par nature solide à température ambiante, ce procédé ne doit pas être utilisé.

2 Table ronde sur l'huile de palme durable ou RSPO (Roundtable for Sustainable Palm Oil) : Afin d’atteindre une huile de palme durable, des producteurs, utilisateurs, distributeurs, organisations environnementales et investisseurs se sont déjà réunis en 2004 lors d’une Table ronde sur l'huile de palme durable (RSPO). Ensemble, ils ont défini les critères pour une production d’huile de palme durable. La RSPO garantit un plus grand respect de l’environnement, de la législation sociale et de la transparence. 1,8 million d'hectares de palmiers à huile ont ainsi pu être certifiés par la RSPO, ce qui contribue à la conservation de milliers d'hectares de forêt.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Belgian Alliance for Sustainable Palm oil

L’Alliance belge pour une huile de palme durable a été fondée par divers acteurs du secteur de l’huile de palme qui s’engagent à veiller à ce que, d’ici fin 2015, les produits alimentaires dans lesquels de l’huile de palme est incorporée et qui sont mis sur le marché belge ne contiennent plus que de l’huile de palme certifiée RSPO. L’alliance voit cela comme une première étape dans la transformation en un marché d’huile de palme durable. Une nouvelle charte définit de façon encore plus ambitieuse ces objectifs pour 2020.

Les fédérations faisant maintenant partie de l’Alliance belge pour une huile de palme durable sont FEVIA, l’UNIFA, la FGBB, CHOPRABISCO et LIPROBEL. Les entreprises belges faisant maintenant partie de l’Alliance belge pour une huile de palme durable sont Aigremont, Ferrero, Natra Malle, Unilever, Vandemoortele, Lotus Bakeries, Puratos, Royale Lacroix et SIPEF.